950 apres JC Abhinavagupta, maître du shivaïsme du Cachemire maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie

Announcement Date: 31 mars 2000

Abhinavagupta (xe siècle) est un maître du shivaïsme du Cachemire. Il fut aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
Né vers 950. Philosophe, poète, musicien, grammairien indien du Cachemire d’expression sanskrite, auteur d’œuvres nombreuses inspirées par le culte de Shiva, et de commentaires de textes traditionnels hindous. Il a plusieurs maîtres de différentes traditions (shivaïsme tantrique, bouddhisme, jaïnisme). Il voyage également hors du Cachemire et y revient définitivement vers 980. Sa réputation est importante et des disciples viennent de toute l’Inde pour suivre son enseignement1. Ses premières œuvres étaient fondées sur les agama ; il écrit ensuite sous le titre Abhinavabharati (en) le commentaire qui deviendra célèbre d’un traité de dramaturgie, le Nâtya-shâstra ; il fera également le commentaire de diverses strophes philosophiques, d’une manière originale. On sait peu de choses sur la fin de sa vie (vers 1020).
L’occasion de découvrir Abhinavagupta – Huit Stances sur L’incomparable
“Ici, nul besoin de progrès spirituel ni de contemplation, ni d’habileté de discours, ni d’enquête, nul besoin de méditer, ni de se concentrer, ni de s’exercer aux prières marmonnées.
Quelle est, dis-moi, la Réalité ultime absolument certaine ? Écoute ceci : ne prends ni ne laisse* et, tel que tu es, jouis heureusement de tout.”
(Abhinavagupta- Xe siècle – maître du shivaïsme du Cachemire- maître en yoga, tantra, poétique et dramaturgie)

* “ne prends ni ne laisse” : le sage n’a pas de désir de possession (car il sait qu il est le Tout) et il ne laisse rien non plus du monde (et de ses plaisirs , tout lui sert à se rapprocher de l’absolu.

Enjoy!

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter