X é siècle apres JC Gorakhnāth & le Goraksha-paddhati

Announcement Date: 1 avril 2000

Gorakhnāth vécut au XIe ou XIIe siècle
Le Goraksha-paddhati

Le Goraksha-paddhati, texte de l’école nâtha écrit par Gorakshnâtha, date du Xème siècle. Il est également nommé Goraksha-samhitâ. C’est un exposé en 201 strophes des principes fondateurs du hatha-yoga, présenté comme une méthode tantrique d’éveil de l’énergie Kundalinî, méthode qui se décline en six étapes (haanga-yoga). Notons ici la différence avec le râja-yoga de Patanjali qui comporte huit étapes .
Bien qu’ils soient anciens, l’intérêt et l’actualité des textes traditionnels demeure. En effet, même s’ils ne sont pas toujours précis et complets, souvent volontairement d’ailleurs, ils exposent la trame philosophique et technique d’une méthode. On les considère comme le support d’un enseignement oral direct. Mais ce qui fait leur intérêt majeur, c’est qu’ils ont été écrits par des sages ayant réalisé eux-mêmes le grand passage de l’éveil: ils sont donc fiables. C’est la raison pour laquelle d’un auteur à l’autre les exposés, les descriptions et les symboles concordent, l’expérience énergétique ou mystique propulse “l’aventurier du dedans” dans les mêmes zones de l’univers intérieur.
Ces textes traditionnels sont une mine où puiser des éléments concrets ainsi qu’une profonde intuition. Leur lecture et leur relecture enrichit et structure la pratique personnelle. Par delà le temps et l’espace, et c’est sûrement le plus important, ils relient à une école, à une lignée, à un Maître. Plaise aux dieux que l’un d’entre vous goûte ces saveurs!

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter