200 avant JC / 500 apres JC Yoga Sutras de Patanjali

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )1 de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots2 est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga3 en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya4.
Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C.[réf. souhaitée], est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga et sur lequel s’appuie lerāja yoga (yoga royal). Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite.
Les 195 sūtra sont répartis en 4 chapitres (pāda) : Samādhi pāda, Sādhana pāda, Vibhūti pāda, Kaivalya pāda.
L’enseignement basé sur les Yoga sūtra de Patañjali se nomme le yoga-darśana. Cette expression est composée de deux termes :
• Yoga ( योग en devanāgarī) est un terme sanskrit qui désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l’esprit vers l’unité et la paix intérieure.
• Darśana ( दर्शन en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie vue, vision; aspect, en philosophie : méthode, point de vue doctrinal, école de pensée, système philosophique, doctrine de salut.

Partagez si vous aimez !Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter

Les commentaires sont clos.