200 avant JC / 500 apres JC Yoga Sutras de Patanjali

| 0

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )1 de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots2 est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga3 en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya4.
Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C.[réf. souhaitée], est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga et sur lequel s’appuie lerāja yoga (yoga royal). Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite.
Les 195 sūtra sont répartis en 4 chapitres (pāda) : Samādhi pāda, Sādhana pāda, Vibhūti pāda, Kaivalya pāda.
L’enseignement basé sur les Yoga sūtra de Patañjali se nomme le yoga-darśana. Cette expression est composée de deux termes :
• Yoga ( योग en devanāgarī) est un terme sanskrit qui désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l’esprit vers l’unité et la paix intérieure.
• Darśana ( दर्शन en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie vue, vision; aspect, en philosophie : méthode, point de vue doctrinal, école de pensée, système philosophique, doctrine de salut.