Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation de Professeur de Yoga 3 ans Avignon

7 février 2018 @ 8 h 00 min - 30 juin 2020 @ 17 h 00 min

formation professeur yoga

D’une durée de 3 ans, la formation de Professeur de Yoga a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir, d’enseigner et de transmettre le Yoga.

Début d’une nouvelle session en octobre chaque année. Un entretien préalable est requis avec l’enseignant, Christian Coupé.

Rythme de la formation proposée :
1 samedi ou 1 dimanche par mois de 9h à 18h à Avignon.
2 stages résidentiels de 3 jours à Anâkhyashram, Noyers sur Jabron.

Un extrait de ce qui est proposé dans cette formation (pour plus de détail, visitez notre site internet)

Les grandes questions qu’il est légitime de se poser en début de formation Prof de Yoga

Formation prof de Yoga

Quel Yoga va-t-on m’enseigner ?

En Europe, la forme la plus répandue est le Hatha-Yoga. Celui-ci met en œuvre des postures, des respirations et des concentrations. Si cette forme principalement tournée vers le physique, du moins au début, connaît un tel succès, c’est que son approche est facilitée pour un occidental par sa proximité avec la gymnastique. Cependant, il faut souligner que le Yoga ne peut jamais être une gymnastique car, s’il « emprunte le corps, il ne s’adresse pas à lui ». 
Dans les cours de Hatha-Yoga, les respirations et les concentrations sont souvent peu développées, ce qui est regrettable car ces deux aspects donnent à la pratique une efficacité et une profondeur remarquables.

Le Raja Yoga ou Yoga royal qui met l’accent sur la concentration et la méditation pour un cheminement plus intérieur mais avec un risque non négligeable de mentalisation de la pratique, ce qui forme son travers le plus notable.

Le Kundalini Yoga ou Yoga de l’énergie, principalement tourné vers les techniques de développement de l’énergie et vers la stimulation des centres d’énergie ou chakra du corps humain. Cette forme de Yoga se laisse quelquefois aller à une recherche de puissance ou de développement des pouvoirs.

Le Tantra Yoga, quelquefois nommé Shivaïsme du Cachemire depuis quelques années, met l’accent sur une pratique dans tous les actes et toutes les circonstances de la vie quotidienne. C’est alors la conscience du pratiquant et non la forme de la pratique qui est déterminante.

La liste n’est évidemment pas exhaustive et ce qui importe est finalement beaucoup plus la qualité de l’enseignement  que la forme apparente donnée par l’enseignant.
Le Yoga forme un art de vie tourné vers l’harmonie et la conscience afin de retrouver l’unité entre le corps, les énergies et l’esprit. Cette harmonie intérieure est alors source de joie au quotidien et témoignage que notre société hyper matérialiste et anxiogène peut s’accommoder d’une vie intérieure spirituelle sans que l’une nuise à l’autre.

D’autres formes plus ou moins récentes, plus ou moins sérieuses sont également en vogue. De ces pratiques souvent assez lointaines du Yoga, nous ne dirons rien, sauf  qu’en ne s’appelant pas Yoga, une certaine confusion serait évitée.

Quelle que soit sa forme, le Yoga est une voie de développement spirituel utilisant toutes les possibilités de l’être humain : Son corps, véhicule de l’expérience, ses énergies permettant et orientant le cheminement et sa conscience éclairante.
Hors de cet aspect global, holistique comme disent certains, il n’est point de Yoga.

Quelle sera la valeur du diplôme en fin de formation ?

Plusieurs fédérations existent et chacune d’elle met en avant une légitimité et des particularités. Il n’est pas question de formuler le moindre jugement sur ces structures, car le Yoga n’est pas affaire de structure mais de rencontres et de cheminement intérieur. C’est la relation directe avec l’enseignant qui donnera le savoir et le savoir-faire de l’étudiant. Cependant, face à la multiplication des enseignements plus ou moins fantaisistes, la plus grande vigilance doit être requise du futur étudiant. Recherchez lors de votre rencontre avec le formateur les signes d’accord intérieur et non la poudre aux yeux. Soyez vigilant à l’ouverture vers toutes les formes de la spiritualité et non à un enfermement dans une quelconque voie vue comme étant la seule ou la meilleure.
Il n’existe aucune fédération reconnue par l’état et encore moins de diplôme d’état et ceci est fort bien pour préserver la diversité et la valeur humaine d’une transmission orale millénaire qui s’est toujours tenue loin des normes et des standards.
Cependant, un diplôme de fédération est souvent un gage de sérieux et offre une plus grande reconnaissance en particulier auprès des M.J.C et autres structures associatives.

Doit-il y avoir adjonction d’autres disciplines au Yoga pendant la formation Prof de Yoga et doit-il y avoir plusieurs enseignants pendant le cursus ?

Sur ces deux aspects en revanche, la tradition répond sans aucune ambiguïté :
Des disciplines telles que la physiologie, la médecine, la psychologie et autre astrologie n’ont pas leur place dans une formation prof de Yoga. La pratique de l’étudiant et les milliers d’heures de travail rendent accessible une connaissance globale et sans complaisance. Yoga ne s’adresse pas plus au corps qu’au mental, il n’y a donc pas lieu de se disperser. Yoga est une voie de spiritualité et non une méthode de soin, la compréhension du fonctionnement du corps et du mental doit se faire par l’intermédiaire du travail de yoga, non par l’extérieur.

Avant tout, l’apprentissage du Yoga s’appuie sur une tradition de transmission orale, et c’est par la confiance et la présence intense de l’enseignant que le savoir est transmis. Le recours à des conférenciers multiples ou des praticiens spécialisés n’a pas sa place. Il s’agit de cesser de gérer pour parvenir à mettre en place une voie de centrage et de communication non verbale. Une conférence ou un intervenant ponctuel passera forcément par une médiation verbale et mentale et c’est exactement ce que l’on cherche à éviter et à remplacer par un rapport direct d’enseignant à étudiant, fait de respect et d’implication réciproque, loin de toute agitation intellectuelle.

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Détails

Début :
7février @ 8 h 00 min
Fin :
30 juin 2020 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://yoga-manolaya.org/formation-professeur-de-yoga/formation-prof-de-yoga/

Lieu

Centre de Yoga Manolaya
39 rue de la Bonneterie
avignon, France
+ Google Map
Téléphone :
04 90 82 10 52
Site Web :
http://yoga-manolaya.org/

Les commentaires sont clos.