Bien sur c’est une hérésie de se lancer dans une frise chronologique du yoga, de ses origines et de ses textes fondateurs. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que dater des faits de plus de 5 ou 7000 ans, ou même d’avantage (?) est plus qu’incertain. Ensuite, parce que la tradition orale pose la source bien avant les textes eux mêmes, qui ne sont que des codifications ou des transcriptions de cette transmission orale du savoir. Et puis surtout parce que que le système temporel  hindou n’ est pas linéaire mais cyclique par nature. Mais tentons le quand même parce qu’il n’est pas encore temps de renier nos réflexes et notre mode de compréhension. 

La création de l’Univers

La création de l’Univers

L’histoire du yoga, comme celle de l’homme, comme celle du monde et des planètes commence il y a fort longtemps, mais quand ? D’où vient l’univers? Qu’est ce que la création? Quel est l’ordre du monde? Si l’image générale d’un Big Bang suivi d’un univers en expansion est correcte – qu’est il arrivé avant? l’univers était il dépourvue de toute matière et puis tout à coup un big bang? Comment est-ce arrivé? Dans de nombreuses cultures, une réponse habituelle est que “Dieu” ou “Dieux” a créé l’univers à partir de rien, mais si nous voulons poursuivre cette question avec courage il faut, bien sûr, poser la question suivante – d’où Dieu vient-il? Si nous décidons que ceci est une question sans…

Read more

Un Yoga Chamanique ? Thèse de Marc-Alain Descamps

Un Yoga Chamanique ? Thèse de Marc-Alain Descamps

Selon Bernard Sergent, l’Inde est formée de trois éléments linguistiques principaux. Les Dravidiens forment un groupe compact dans la péninsule du Dekkan, dont ils occupent en gros la moitié méridionale, et dans l’île de Ceylan. Parmi eux dans le nord-est, et un peu au-delà en direction de la plaine du Gange, sont les tribus de langue Munda. La presque totalité du reste de l’Inde, donc la partie nord du Dekkan, la gigantesque plaine du Gange, et au-delà les pays de l’Indus, appartiennent à la famille dite Indo-Aryenne, branche de la vaste famille indo-européenne. À ces trois groupes majeurs s’ajoutent dans le nord-est, dans l’Assam et les provinces voisines, et au nord de la plaine du Gange, dans le massif himalayen,…

Read more

3500 BC (7000 BC ? ) Civilisation de l’Indus

3500 BC (7000 BC ? ) Civilisation de l’Indus

Dans la vallée de l’Indus, au Pakistan actuel vivait une civilisation assez, voire très développée. Les historiens ne sont pas vraiment certains de la période, et notamment des débuts de cette civilisation. Néanmoins nous pouvons raisonnablement et au minimum donner un début aux alentours de 2500 ans avant JC. Des fouilles réalisées dans l’ancienne cité MOHENJO-DARO, ont apporté des sceaux représentant le dieu Shiva en posture assise : on parle de proto-yoga.  Dans L’ÉNIGME DES ORIGINES DE LA CIVILISATION INDIENNE – Un survol du problème « aryen » par Michel Danino Au cœur de l’énigme des origines de la civilisation indienne se trouve la célèbre civilisation de l’Indus (aussi appelée « civilisation harappéenne »), une des plus anciennes au monde. Elle était certainement de beaucoup la plus étendue, car…

Read more

Le proto Yoga de l’Indus & les origines tantriques du yoga

Le proto Yoga de l’Indus & les origines tantriques du yoga

Le postulat Les origine tantriques du yoga remontent a beaucoup plus loin que l’hindouisme. Le yoga connu aujourd’hui a été très probablement développé au sein de cette civilisation que l’on dit ‘tantrique”, évoluée qui existait en Inde du 5e au 2e millenaire avant JC, la civilisation de “Mohenjo Daro”. Des ruines archéologiques montrent Lord Shiva (la conscience) et Shakti (l energie, sous la forme de Parvati), en train d’accomplir des Asanas et pratique la méditation. D’après la doctrine tantrique, fortement marquée par le mysticisme, il existe une identité absolue entre l’esprit et la matière, le microcosme et le macrocosme, le soi et le monde, l’âme individuelle (jivātman) et l’âme universelle (paramātman). Le paramātman est conçu comme le fondement de tout, unité indivisible,…

Read more

La riviere Sarasvati , son Assechement , fin de la civilisation indusienne

La riviere Sarasvati , son Assechement , fin de la civilisation indusienne

Le fleuve est mentionné dans les Véda, son assèchement se serait produit ainsi après leur rédaction. Dans le Rig-Véda est donnée la description des fleuves majeurs de l’Inde comme l’Indus et le Gange mais aussi la Sarasvati qu’il mentionne comme le plus beau d’entre eux. On sait maintenant que cette civilisation indusienne ou harappéenne était très évoluée en matière d’urbanisation, d’industrie, de commerce et navigation. Ses arts et artisanats étaient divers et raffinés, ses installations sanitaires et systèmes de distribution des eaux remarquablement organisés. Les découvertes récentes permettent de faire remonter l’époque de formation de ces cités à -7000 ans avant J.-C. Leur période d’épanouissement est située entre -2600 et -1900 ; à partir de -1900 jusqu’en -1500, ces grandes…

Read more

Affaiblissement /disparition de la culture harappéenne et début de l’ère védique ? Grandes incertitudes

Affaiblissement /disparition de la culture harappéenne et début de l’ère védique ? Grandes incertitudes

Michel Angot “Ce que l’on sait : – Il n’y a pas eu d’invasions d’Indo-Européens. On le sait depuis longtemps et l’insistance à constamment dénoncer cette erreur reconnue depuis des décennies et donc dépassée est curieuse. Dernièrement, K. Kennedy56, sur la base de l’analyse des squelettes des sépultures a montré qu’une première phase de discontinuité dans les types physiques date de c. 6000-4500 AEC ; la seconde discontinuité date d’après 800 AEC. Aucune discontinuité ne s’observe qui correspondrait aux dates présumées de l’installation des peuples porteurs du Veda (entre 1500 et 1000 AEC) : ces peuples n’ont pu être que peu nombreux. – Les locuteurs des langues indo-européennes n’ont pas fait souche dans un monde démographiquement et linguistiquement vide. Ils…

Read more

1500 BC début de l’ère Védique (écrite) – le yoga y est ignoré des Védas mais existe bien.

1500 BC  début de l’ère Védique (écrite) – le yoga y est ignoré des Védas mais existe bien.

Selon des thèses très controversées, colonialistes et vieillissante,  datant du XIX è siecle,  l’ère Védique est supposée correspondre l’invasion aryennes de la vallée de l’Indus. Or, aucune preuve n’a jamais été apportée d’une invasion dans la vallée de l’Indus. Il semblerait donc que l’ère védique soit la continuité de la civilisation dravidienne (voir article précédent) Qu’il y ait eu invasion ou pas, tout porte à croire qu’un yoga “archaïque” est déjà établi. Le Véda est aux antipodes des préoccupation du yoga. Le yoga enseigne la recherche d’un salut individuel, à réaliser dans la solitude, le Véda décrète que l’on gagne l’immortalité en accomplissant son devoir fonctionnel (ex : bien combattre si on est guerrier), le salut est affaire d’actes à valeurs collectives. Il ne…

Read more

Du védisme au brahmanisme avec les Brāhmaṇa

Du védisme au brahmanisme avec les Brāhmaṇa

Le passage du védisme au brahmanisme commence avec la rédaction des Brāhmaṇa, spéculations rituelles en prose. Le brahmanisme, issu du védisme, divise la société en quatre castes, la première étant la toute-puissante caste sacerdotale des brahmanes. Les castes (du portugais “casta” : sans mélange) sont les divisions sociales issues du Mânava-dharma-çâstra ou Lois de Manou, fruit de l’interprétation des Védas. L’origine divine de cette organisation est donnée par le symbole du Purusha (homme primordial) dont la tête illustre la pensée, les bras la force physique, le ventre ce qui alimente et maintient la vie, les jambes et les pieds le mouvement et l’action. D’où les 4 catégories (ou couleurs) appelées “varna” : – la caste sacerdotale des brahmanes – la…

Read more

500 BC début du brahmanisme avec les Upanishads

500 BC début du brahmanisme avec les Upanishads

La transition du brahmanisme à l’hindouisme s’accompagne de la rédaction des Āraṇyaka puis des Upaniṣad. La compilation de ces textes est attribuée au sage Vyāsa, et les parties les plus récentes des écritures du Véda dateraient du Ve siècle av. J.-C.

Read more

500 BC Siddhârta Gautama

500 BC Siddhârta Gautama

566 – 486 : Vie présumée de Siddhârta Gautama, le Bouddddha, fondateur du Bouddhisme. Siddartha Gautama est né dans une famille royale dans le village de Lumbini; au Népal actuel .. Il est né dans la caste des brahmanes. “Il est dit que l’enfant est né éveillé. Il pouvait parler, et dit à sa mère qu’il était venu pour libérer l’humanité de ses souffrances. Il pouvait se tenir debout, fit quelques pas dans chacune des quatre directions, des fleurs de lotus rose dans ses traces. Il a été nommé Siddhartha, «celui qui a atteint ses objectifs.” Êtant le fils d’un prince, Siddhartha a passé sa vie dans un environnement luxueux.As il a grandi, il a été maintenu isolé de la…

Read more

Taittiriya & Katha Upanishad – 1ère apparition du terme “Yoga” récupéré, et”brahmanisé”

Taittiriya & Katha Upanishad – 1ère apparition du terme “Yoga” récupéré, et”brahmanisé”

Taittiriya & Katha Upanishad Du sanskrit upav(déplacement physique) ni(mouvement vers le bas) et shad (s’asseoir), donc “venir s’asseoir respectueusement” – c’est à dire s’assoir au pied du maître pour écouter son enseignement. Il y a dix Upaniṣad majeures (il y a au total 108 Upaniṣad)  associées au Veda ( ou Upanishads “védiques”) : la Kena, la Kaṭha, la Chāndogya, la Muṇḍaka, l’Īśa, la Praśna, la Kauṣītaki, la Śvetāśvatara, la Taittirīya et l’Aitreya Upaniṣad. Ces Upaniṣad constituent la conclusion du Veda et représentent le cœur du Vedanta dans la tradition hindoue. C’est la première fois qu’apparaît le terme yoga. Sa signification est alors restreinte pour le “védiser” ou le “brahmaniser” On lit dans la Taittiriya Upanishad,  l’une des plus archaique, que l’être du…

Read more

500 BC Contestation des sacrifices védiques et des brahmanes / Naissance du Bouddhisme et du Jainisme

500 BC Contestation des sacrifices védiques et des brahmanes / Naissance du Bouddhisme et du Jainisme

A partir de 500 av JC environ, particulièrement dans la moyenne vallée du Gange, apparaît toute une effervescence religieuse qui conteste le sacrifice védique et la prééminence de la caste des brahmanes, les prêtres. La plupart de ces mouvements religieux ont été éphéméres, mais deux au moins ont été à l’origine de grands ordres monastiques : ceux fondés par le bouddha et par le Jina. Les guerriers deviennent chefs de société. Cette période, riche en débats publics (organisés dans des cours de temples, de monasteres, etc)   est la période de la mise au point des premières Upanishads et des darshanas. Elle se préoccupe de l’enrichissement de l’intelligence de l’homme. Les darshanas ont ouvert la voie à la croissance des systèmes de philosophies de…

Read more

Agamas? Tantras ?

Agamas? Tantras ?

Le terme Agama signifie littéralement la tradition ou «ce qui est descendu”.  Les Agamas sont des traités théologiques et des manuels pratiques du culte divin . Ils comprennent des tantras , des mantras et des yantras . Tous les 77 Agamas contiennent des enseignements sur ( i ) Jnana ou la connaissance, ( ii ) le yoga ou la concentration (quatre types de yoga) , (iii ) Kriya ou action , et (iv ) charya ou faire . Ils donnent également des détails élaborés sur l’ontologie , la cosmologie , la libération , la dévotion , la méditation , la philosophie des mantras , les diagrammes mystiques , les charmes et sortilèges , le renforcement du temple, les dometiques, les…

Read more

200 avant JC / 500 apres JC Yoga Sutras de Patanjali

200 avant JC / 500 apres JC  Yoga Sutras de Patanjali

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )1 de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots2 est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga3 en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya4. Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C.[réf. souhaitée], est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga et sur lequel s’appuie lerāja yoga (yoga royal). Son influence sur la philosophie et sur la pratique…

Read more

Ère chrétienne (3è siècle ?). Le Samkhya ou Quête de la Libération et de la Sagesse

Ère chrétienne (3è siècle ?). Le Samkhya ou Quête de la Libération et de la Sagesse

À la Découverte du Samkhya : Histoire et Importance dans la Quête de la Libération et de la Sagesse Le Samkhya, l’une des six écoles philosophiques orthodoxes de l’Inde ancienne, offre une vision profonde et systématique de la réalité, de la nature de l’existence et du chemin vers la libération. Son histoire fascinante et ses enseignements profonds ont exercé une influence significative sur la pensée philosophique et spirituelle de l’Inde, ainsi que sur d’autres traditions philosophiques du monde. Origines et Développement Historique Les origines du Samkhya remontent à l’antiquité védique, bien qu’il ait été formulé et systématisé plus tard dans les textes classiques tels que les Yoga Sutras de Patanjali et les sutras de Kapila. Kapila est traditionnellement reconnu comme…

Read more

Ère chrétienne – Accueil du Yoga La Bhagavad-Gita libérée de théologie védique

Ère chrétienne – Accueil du Yoga  La Bhagavad-Gita libérée de théologie védique

L’histoire de la Bhagavad Gita Le titre de Bhagavad Gita vient de deux mots sanskrit. Bhagavad vient du mot Bhagavan qui se réfère  à une Personne Suprême et ‘Gita’ signifie chanson. Certaines traduction anglaises en font  “La Chanson de Dieu», ce n’est visiblement pas faux. L’histoire se déroule au début de la grande guerre il y a environ cinq mille ans entre les Pandava, fils du roi Pāṇḍu, et les Kaurava. Non loin d’Hastinapura, Arjuna un des 5 Pandavas et Krishna — qui se fait le cocher du char d’Arjuna afin de le mener au combat — sont sur le champ de bataille de Kurukshetra entre les deux armées prêtes à combattre. Arjuna doit souffler dans une conque pour annoncer…

Read more

Ere médiévale 9è siècle (?) – Rudrayamala tantra

Plongée dans la Sagesse Antique : Introduction au Rudrayamala Tantra Le Rudrayamala Tantra est l’un des textes sacrés les plus vénérés et mystérieux de la tradition tantrique. Profondément enraciné dans les pratiques spirituelles et ésotériques de l’Inde ancienne, ce tantra offre un aperçu fascinant de la cosmologie, de la méditation, et des pratiques rituelles visant à l’éveil spirituel et à la réalisation de soi. Origines et Tradition Le Rudrayamala Tantra trouve ses racines dans la tradition tantrique, une voie spirituelle qui cherche à intégrer et à transcender les polarités du cosmos pour réaliser l’unité ultime. Bien que sa date exacte de composition reste incertaine, il est souvent attribué à l’ère médiévale de l’Inde, bien que des parties du texte puissent…

Read more

Ere médiévale- 9è siècle? Abhinavagupta, maître du shivaïsme du Cachemire maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie

Abhinavagupta (xe siècle) est un maître du shivaïsme du Cachemire. Il fut aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie. Né vers 950. Philosophe, poète, musicien, grammairien indien du Cachemire d’expression sanskrite, auteur d’œuvres nombreuses inspirées par le culte de Shiva, et de commentaires de textes traditionnels hindous. Il a plusieurs maîtres de différentes traditions (shivaïsme tantrique, bouddhisme, jaïnisme). Il voyage également hors du Cachemire et y revient définitivement vers 980. Sa réputation est importante et des disciples viennent de toute l’Inde pour suivre son enseignement1. Ses premières œuvres étaient fondées sur les agama ; il écrit ensuite sous le titre Abhinavabharati (en) le commentaire qui deviendra célèbre d’un traité de dramaturgie, le Nâtya-shâstra ; il fera également le commentaire de…

Read more

X é siècle apres JC Gorakhnāth & le Goraksha-paddhati

Gorakhnāth vécut au XIe ou XIIe siècle Le Goraksha-paddhati Le Goraksha-paddhati, texte de l’école nâtha écrit par Gorakshnâtha, date du Xème siècle. Il est également nommé Goraksha-samhitâ. C’est un exposé en 201 strophes des principes fondateurs du hatha-yoga, présenté comme une méthode tantrique d’éveil de l’énergie Kundalinî, méthode qui se décline en six étapes (haanga-yoga). Notons ici la différence avec le râja-yoga de Patanjali qui comporte huit étapes . Bien qu’ils soient anciens, l’intérêt et l’actualité des textes traditionnels demeure. En effet, même s’ils ne sont pas toujours précis et complets, souvent volontairement d’ailleurs, ils exposent la trame philosophique et technique d’une méthode. On les considère comme le support d’un enseignement oral direct. Mais ce qui fait leur intérêt majeur,…

Read more

XVè siècle Haṭha Yoga Pradīpikā

Yogi Svātmārāma (nom religieux du nāthayogin Cintāmaṇi) écrit le Haṭha Yoga Pradīpikā dans lequel il introduit le système du Haṭha Yoga classiques les plus influents sur la pratique du yoga. Composée au 15ème siècle par le sage indien Svātmārāma, cette œuvre intemporelle offre un guide complet sur les techniques physiques, énergétiques et spirituelles du Haṭha Yoga, une branche du yoga qui vise à purifier le corps et l’esprit pour atteindre l’illumination. Origines et Contexte Historique La Haṭha Yoga Pradīpikā trouve ses racines dans les traditions anciennes du yoga en Inde, remontant à des millénaires. Cependant, c’est avec Svātmārāma, un yogi renommé, qu’elle a été compilée et codifiée pour servir de guide pratique pour les aspirants yogis. Écrite en sanskrit, la…

Read more

Shiva-Samhitâ

Shiva-Samhitâ La Shiva-Samhitâ est un texte relativement récent dont l’auteur nous est inconnu. Complémentaire des autres classiques du Hatha-Yoga, à savoir la Hatha-Yoga-Prâdîpikâ, la Gheranda-Samhitâ et le Gorakshasatakam, ce texte traite plus particulièrement de l’aspect philosophique, du fondement métaphysique du Hatha-Yoga ainsi que de la structure subtile de l’être humain et des pratique s’adressant à ce corps énergétique et mental. C’est l’un des textes fondamentaux, pour ne pas dire le texte fondamental, du hatha-yoga et de ses dérivations tantriques. La Shiva-Samhitâ décrit la trame et propose les moyens de pénétrer les formes secrètes de la matière, de l’Univers et de l’être humain. . Il propose également de s’infiltrer dans la nature intrinsèque du mental, dans l’écheveaux des pensées pour atteindre…

Read more
image illustrant l'histoire du yoga et la Frise chronologique

N’hésitez pas à nous contacter pour apporter vos remarques et contribuer à l’améliorer !

Il y a tellement de sources, mais celle de Wikipédia est quand même bien faite ..