La Note Epicée, yoga à La Ciotat

Ecole de Yoga à La Ciotat

La Note Epicée est un centre “Détente Energie Conscience”. Il a ouvert ses portes en juin 2015.

J’ai rencontré Sylvie à plusieurs reprises mais n’ai pas encore eu l’occasion de visiter son centre – voilà donc comment elle le présente.
yoga la ciotat

“Détente” parce que c’est la base et la condition sine qua non pour amorcer le changement en nous. Difficile d’y voir clair avec un corps en vrac et un esprit crispé. Apprendre à se détendre et à le rester est une démarche globale, qui se joue tant au niveau physique que mental, les deux plans étant intrinsèquement liés.

“Energie” parce que notre capital énergie est aussi notre force vitale, celle qui nous permet
de rester en bonne santé et d’être résistant, mais aussi d’aller de l’avant, d’initier des projets et de tenir la barre sur le long cours. L’énergie est l’interface entre le physique et le mental.

“Conscience” parce que c’est par la conscience que l’on peut y voir clair, se défaire de nos propres leurres. Une conscience affutée est l’accès à une meilleure connaissance de soi, du monde et des mécanismes qui sous-tendent notre relation aux autres et à l’univers en général. Il s’agit ici de comprendre de l’intérieur, à travers l’intelligence intuitive, de façon à guider ses propres pas d’une façon plus éclairée.

yoga la ciotat Le lieu/L’école de Yoga

La Note Epicée est une salle spacieuse et lumineuse, située à quelques pas du Vieux Port de La Ciotat. Accueillante et chaleureuse, elle est avant tout une salle de yoga, pouvant accueillir 12 élèves et un professeur.

Un lieu d’évolution personnelle
Cependant, dès le début, La Note Epicée a été conçue comme un lieu d’évolution personnelle, de recherche spirituelle (non religieuse), d’information et d’échanges. Aussi, une large place est laissée au bien-être, aux conférences, à la créativité et aux rencontres.yoga la ciotat

Location du lieu
Par ailleurs, le studio peut se louer pour des stages de yoga, ou de toute autre activité en rapport avec notre démarche. Il est également possible, sous certaines conditions, de louer un créneau horaire de façon plus régulière.

Spicy Note, Note Epicée… Pourquoi ce nom ?
J’ai beaucoup ri un jour, alors qu’à l’intérieur de la salle, j’ai entendu sur le pas de la porte, à l’extérieur, un petit garçon lire “La Note Epicée” puis, interloqué, demander à son père “mais laquelle de note ?…”
Do, ré, mi, fa sol, la, si do ?… Sa re, ga, ma, pa, dha, ni, sa ?
Je dirai toutes à la fois, pourvu qu’elles sonnent.

Spicy Note est le nom de l’association, qui a commencé par la musique. Mais la “note” ne fait pas seulement référence à la musique, magique en elle-même. Epicée, elle évoque cette touche pétillante qui change tout ! Epicée parce que la vie est faite de saveurs. Sans saveurs, pas de désir, pas de plaisir, pas de vie !

Avec une association s’appelant Spicy Note, il m’a paru aller de soi que le lieu devait s’appeler La Note Epicée.

Les activités

Yoga
Le yoga est excellent pour le corps, mais il ne se résume pas à cela. Ce n’est donc pas une gymnastique apparentée au yoga que nous proposons, mais bien le yoga des origines, le yoga tantrique, qui engage toutes les forces du corps et de l’esprit. Yoga signifie union, union de la conscience et de l’énergie qui la met en action (le couple symbolique Shiva – Shakti), union de toutes les parties de l’être en un tout cohérent, union de l’individu et du cosmos…

Programme passionnant qui allie discipline et merveilleux, car si sa pratique est exigeante, le yoga tantrique a pour but de se défaire du carcan des conditionnements limitatifs socio-culturels afin de parvenir à l’essence de la vie, celle expérimentée depuis l’intérieur. Dès lors, c’est un champ qui s’ouvre, et l’on découvre avec émerveillement les possibilités immenses de notre psyché. yoga la ciotat

La Note Epicée propose des cours du lundi au vendredi :

Hatha Yoga : 5 cours de deux heures par semaine, un chaque jour.

Nada Yoga (Yoga du son et de la voix) : 1 cours hebdomadaire d’une heure.

Méditation ou/et Yoga Nidra (Yoga du sommeil et du rêve) : 1 cours hebdomadaire d’une heure. Ces cours commencent par une session de Prânâyâma (respiration).

Des ateliers et des stages de yoga sont régulièrement programmés en week-end. Les ateliers, de 3h30 portent généralement sur un thème. Les stages, d’une journée, proposent une immersion dans le yoga et permettent d’aborder différentes facettes de cette discipline.

Des stages plus longs et hors mur sont également prévus.

Voix et chant

Cours et ateliers de Nada Yoga (Yoga du son et de la voix)
Harmonisation et équilibre par le son et la voix

Stages de chant spontané.
Accès à sa propre musicalité par le centrage et l’écoute. Développement de sa créativité.

Soirées Kirtan.
Le 18 mars de cette année (2017), première de cette activité méditative de chants collectifs.

Cours particuliers de chant.
Une approche sensorielle du chant, qui va débusquer les blocages fréquents dans ce domaine et permettre de retrouver la confiance en sa voix authentique et en son propre chant.

(Voir tous les détails dans la rubrique “Voix et chant”)

Bien-être

Matinées du bien-être

Dans le registre “saveurs”, nous organisons une matinée du bien-être une fois par mois durant l’année et plus souvent l’été. Cette matinée est conçue comme un tout. On y reste durant trois heures, en commençant par une petite séance de yoga, pour éveiller les énergies pour ensuite bénéficier de deux soins individuels : réflexologie plantaire et massage ayurvédique du dos. Bain sonore collectif aux merveilleux bols tibétains et carillons pour lier le tout.

Soins

Besoin ou envie de se faire du bien, de lâcher prise et de se régénérer ? Nous proposons toute une gamme de soins individuels (sur rendez-vous) :

Massages sonores, ou sonothérapie, qui utilisent les bols tibétains, les carillons, parfois la voix et autres instruments vibratoires.

Massages ayurvédiques (massage à l’huile)

Massages traditionnels thaï (massage tout habillé, aussi appelé Yoga passif)

Réflexologie plantaire et palmaire

Massage hawaïen Lomi-Lomi (massage à l’huile)

(Voir tous les détails dans la rubrique “Bien-être”)

Initiations – formations
Yoga

Notre formule “Yoga Passion” est un abonnement illimité aux cours de yoga. L’abonné peut ainsi bénéficier de cours quotidiens, accéder à une formation personnelle de qualité et grâce à cette pratique régulière devenir un(e) véritable yogi(ni).

Massage ayurvédique

Nous proposons aussi un atelier mensuel d’initiation au massage ayurvédique, chaque atelier abordant une partie du corps. Cette initiation vous permet de donner des moments de bien-être en massant vos proches.

Massage Traditionnel Thaï et Yoga

Une à deux fois par an, nous proposons des sessions d’initiation au massage traditionnel thaï. Ces initiations sont couplées à des séances de yoga. Cette union des deux permet de mieux appréhender le corps et les relations intimes entre le mouvement passif et le mouvement actif.

Rencontres
Femmetastique

Femmetastique est un cercle de femmes, parfois ouvert aux hommes, qui se réunit à peu près une fois par mois pour aborder des sujets ayant trait avant tout à la féminité, et par voie de conséquence aux relations humaines. Nos échanges ne se font pas seulement autour de la parole. Nous aimons aussi aborder les différents thèmes sous l’angle du jeu, de l’activité, de l’apprentissage.

Voici pour exemple quelques uns des thèmes déjà abordés, ou au programme des prochaines séances : l’écoute, le cycle féminin, le tao de la femme et la puissance féminine, être mère, créer un mandala…

Conférences

Nous avons déjà eu plusieurs conférences de naturopathie, une rencontre avec une ostéopathe pour découvrir l’anatomie palpatoire, une séance d’information sur la méthode Luminessence et nous projetons pour bientôt une conférence sur l’Inde. La liste ne saurait tarder à s’allonger.

Rencontres conviviales

Et bien sûr, de temps à autres, la rencontre pour le plaisir de partager et de mieux se connaître. Sur le mode “auberge espagnole”, adhérents et sympathisants sont conviés pour un échange simple et joyeux.

Voyages
Stage vacances en Inde

Nous allons bientôt partir à Goa pour deux semaines. Le stage lui-même s’articule autour du yoga et de l’initiation au massage traditionnel thaï.

L’objectif est de mêler pratique et détente, notamment en profitant des superbes plages de Goa, sur l’Océan Indien. Quelques visites aussi sont au programme, mais il n’est pas question ici de passer notre temps en déplacement. Nous avons pris soin d’équilibrer moments de partage et temps de liberté…

Ce projet est le fruit de la collaboration entre les association Spicy Note et Adaj. Il est prévu de le réitérer chaque année, en février.

Accès
Adresse : 17, rue Barthélémy (Vieux Port), La Ciotat
Contact : Sylvie Clément
06 59 18 45 95
spicynote.france@gmail.com

https://www.facebook.com/Yoga.La.Ciotat/

https://sites.google.com/site/yogaspicynote/home

Insérer une carte

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Les commentaires sont clos.