Les 7 chakras

les septs chakras

Image du 19 è siècle

(Article en construction)

Les chakras sont des roues d’énergie, des “centres d’énergie”, ou encore des “portes d’énergie”, bref, ce sont des centres par lesquels l’énergie (l’énergie subtile) circule. Et dans l’idéal, il sont ouverts ou débloqués, pour bien faire circuler l’énergie. Les chakras font partie du corps énergétique.

On dit aussi qu’ils captent l’énergie qui sera ensuite distribuée dans les Nadis, les canaux énergétiques. Les 7 chakras principaux sont sur l’axe, disposés verticalement à partir de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Les chakras se trouvent aux intersections des Nadis.

En sanskrit, “chakra” (चक्र) veut dire roue ou disque. Il y a sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans certaines Upanishads dites mineures composées vers le IIe siècle av. J.-C. et plus particulièrement dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIe siècle av. J.-C. et X e siècle) et la Yoga Shikha Upanishad.chakras

La roue représente la structure des mondes et de l’individu, « dont le noyau est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d’action »

Et puis, on peut aussi les appréhender comme 7 centres de conscience.

Ramakrishna nous les enseigne ainsi : “Besides the different ways by which a soul climbs till the perfect unity, you must also know the planes of consciousness that you must cross. No matter whose meditation – whether of Lord Buddha or of a common man – it must take him across six different valleys – planes of consciousness – in order to reach the seventh, the last. Whether your soul’s intuition hops like a toad or flies like a bird, it must cross the seven valleys. The experience of each one of those valleys is identically the same, no matter how a soul reaches it.”

Traduction : A côté des différentes manières par lesquelles une âme grimpe jusqu’à l’unité parfaite, vous devez également connaître les plans de conscience que vous devez traverser. Peu importe qui médite – Bouddha ou un homme ordinaire – elle doit le transporter à travers six différents vallées – six  plans de conscience – dans le but d’atteindre le septième, le dernier. Que l’intuition de votre âme sautille comme un crapaud ou vole comme un oiseau, il doit traverser les sept vallées. L’expérience de chacune de ces vallées est identique, peu importe comment une âme l’atteint.

Les 7 chakras

Le tableau

Chakra Élément Emplacement Son Nombre de pétales Couleur
7 Sahasrāra Vibration (Spanda) Fontanelle Mille Couleur de diamant
6 Ājñā Esprit (Manas) Point inter sourcilier OM Deux Couleur de lune
5 Vishuddha Éther (Ākāśa) Gorge HAM Seize violet (ou Blanc et doré)
4 Anāhata Air (Vāyu) Cœur YAM Douze vert et rose
3 Maṇipūra Feu (Agni) Ventre/ nombril RAM Dix jaune
2 Svādhiṣṭhāna Eau (Āpas) Sacrum VAM Six orange
1 Mūlādhāra Terre (Pṛthivī) Périnée LAM quatre rouge

1 Mooladhara Chakra

Animalité – racines
Brahma Granthi dans Muladhara Chakra
C’est le nœud de l’animalité, de l’attachement à la défense du territoire, de la quête de nourriture et de sexe, de la peur de mourir. Lorsque ce nœud est défait, l’attachement à l’animalité se transforme en énergie libératrice qui pousse l’individu non plus vers la perpétuation de l’espèce mais vers la conquête de la totalité de son être.

2 Swadhistana Chakra

3 Manipura Chakra

source energétique, union, feu, confiance en soi.

4 Anahata Chakra

Ego et discernement
Vishnu Granthi dans Anahata Chakra
C’est le nœud de l’ego, de la personnalité, de la peur d’être seul. Lorsque ce nœud est défait, l’attachement à l’ego se transforme en une énergie de connaissance intuitive. Le Chakra du cœur s’ouvre à l’amour et à la bienveillance.

5 Vishuddhi Chakra

Communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement.

6 Ajna Chakra

Conscience collective, harmonie, union au Soi.
Rudra Granthi dans Ajna Chakra
C’est le nœud de l’esprit, de l’intellect, du raisonnement qui enferme l’individu dans des schémas de pensée, des conditionnements moraux (le bien et le mal, les jugements, les interdits…). Lorsque ce nœud est défait, l’individu se laisse aller dans un état de méditation de plus en plus profond, et accède à la spiritualité.

Stimulation des chakras dans les asanas

 

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Les commentaires sont clos.