The ASANA

स्थिरसुखमासनम्॥४६॥

La posture (āsanam) (devrait être) ferme (sthira) et agréable – Sthirasukhamāsanam||46|| ; Yoga Sutras – Patanjalli

Le fait d’être établi dans une posture. Cette posture est ferme, solide, durable, agréable.

Le Yoga passe par l’étape de méditation puis de samadhi. Cela signifie que nous avons besoin de pouvoir rester longtemps dans une posture stable, en général avec la colonne vertébrale bien droite, l’axe élançé. Les textes parlent de 84 000 asanas, ce qui signifie, à mon sens, qu’il en existe une infinité. Toutes ces postures vont permettre de développer de la souplesse dans le but de rester longtemps en posture méditative. Une bonne posture est une posture que l’on peut oublier. On peut voir un asana comme un ”piège à énergie”: je met le corps dans une position qui va permettre à des flux d’énergie de circuler; combinée avec des techniques respiratoires, des visualisations, des mudras et des bandhas, ça dépote grave!Marceau

Dans une symbolique tantrique,  j’aime définir l’asana comme l’extériorisation de la Shakti. La divine déesse, éveillée par la puissance du hatha yoga et la bhakti du prati- quant, remplie de désir, s’exprime via l’asana. La Shakti prend ses aises, s’immisce partout dans le corps, fait la belle afin de séduire son amant cosmique, Shiva. C’est ainsi que le corps peut spontanément se retrouver dans des positions inattendues, parfois déroutantes mais tellement naturelles ! Spontanément dans le sens ou il n’y a pas besoin de passer des mois voire des années à travailler physiquement une posture qui peut sembler difficile vue de l’extérieur; un déclic, et celle-ci s’impose en quelques jours/semaines, la Shakti s’impose, comme c’est bon de s’abandonner à son diktat ! A quoi bon ? Ais je le choix ? Non ! Un élément de réponse dans le Vijnana Bhairava Tantra: ” O Bien Aimée, de même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on peut discerner le monde, c’est grâce à Shakti que l’on peut connaitre Shiva”.

Om Namah Shivaya !

marceau limousin

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi : Les postures de yoga vues par Sebastien de ShivaYoga https://shivayoga.fr/postures-de-yoga-asana/

 

Partagez si vous aimez !Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter
Yogi Maheswar

A propos Yogi Maheswar

Suite a un éveil de la Shakti soudain et inattendu courant 2010, s’accompagnant d’un début d’ouverture aux différents koshas ..

Les commentaires sont clos.